Orgue Marc Garnier

Orgue Garnier, Strasbourg  -  buffet. Composition

Composition

Grand-orgue - 45 notes : CDEFGABH -> c'''
Praestant [8']
Gedackt  [8']

Quintadena [8'] 
Octav  [4']

Spitzflöte [4']
Quint [2' 2/3]
Superoktav [2']
Tertian (B+D)
Mixtur (B+D)

Positif pectoral  - 45 notes : CDEFGABH -> c"'

[Régale 8' permanente]
I/II (tiroir)
Rossignol
Zimbelstern

Pédale - 25 notes : CDE -> d'
Subbass[16']
Oktavbass [8']
Prinzipal [4']
Trompet [8']

Orgue Garnier, Strasbourg : pédalier. Historique

Cet orgue a été construit dans l'esprit des orgues d'Allemagne du nord autour de 1650. C'est le premier orgue neuf d'église au XXe siècle à être accordé au tempérament mésotonique. C'est également la première fois qu'un facteur du XXe siècle a construit des sommiers à ressorts dans un orgue neuf.

Le buffet est en chêne, sauf les panneaux arrières qui sont en résineux. Les ornements sont dorés à la feuille. L'orgue est situé sur une tribune à la gauche du choeur, à l'ancienne place du Kaiser, là où l'empereur d'Allemagne était assis lorsqu'il assistait aux cultes dans l'église de sa garnison.

L'orgue est accordé au tempérament mésotonique (au quart de comma). Pour augmenter le nombre de tierces pures et donc de tonalités praticables, certaines feintes commandent alternativement deux tuyaux. A côté du clavier, deux leviers horizontaux permettrent à l'organiste de choisir entre le mi bémol et le ré dièse et entre le sol dièse et le la bémol. Il n'y a donc pas de double-feintes, mais  un mécanisme interne qui permet de relier à la touche la note choisie. Ce dispositif permet de porter le nombre de tierces pures de 8 à 10. Ceci explique le nombre de notes aux sommiers.

Le tirage des jeux est effectué par des leviers en fer forgé, avec un cran pour les accrocher, sauf pour la pédale où les leviers sont horizontaux, sans cran.
(source : Orgues en Alsace, Strasbourg, Ardam, 1986, vol. 4, p. 742)