L'église réformée Saint-Paul
1 place du Général Eisenhower - Strasbourg
Idéalement située dans le quartier de la « Neustadt », plus précisément dans l’axe impérial reliant la place de la République et la place de l’Université constitué par l’actuelle avenue de la Liberté, entre l’Aar et l’Ill, l’église a été construite entre 1893 et 1897 durant la période allemande. Elle était à l’origine l’église de garnison protestante (luthérienne).
Une autre église de garnison avait été construite pour les catholiques à proximité,
qui est aujourd’hui l’église Saint-Maurice.
L’église, de style néo-gothique, est imposante avec ses deux tours et ses vastes dimensions dans un environnement dégagé. Sa destination militaire initiale se manifestait par la possibilité alors d’accueillir près de 3 000 fidèles et la présence de nombreux accès pour permettre une sortie rapide des soldats par régiment en cas d’alerte.
A la fin de la première guerre mondiale, l’église est affectée au culte réformé pour y créer une
nouvelle paroisse francophone. L’édifice a souffert des bombardements de 1944 avec la destruction de la chapelle et des vitraux du chœur et du transept nord.
En revanche, il subsiste des vitraux dans le transept sud représentant d’anciens Länder de l’empire allemand. En 1954, de nouveaux vitraux ont été installés dans le chœur.
L’église a été classée monument historique en 1998.
Une restauration partielle de l’église a déjà été entreprise, mais elle doit être poursuivie.